Cuisine

Four

interactifstandard

Chaleur tournante
Horloge
Porte
Frigo
Pyrole
Nettoyer
Four

Utiliser le four électrique avec astuce

Un four tire une énorme puissance électrique pour monter sa température et la maintenir. Mieux il est isolé, moins il consomme d'énergie, et plus longtemps il peut garder les aliments au chaud lorsqu'il est éteint. Les fours neufs en vente en Suisse doivent être classés au minimum A sur l'étiquette-énergie.

Touchez les icônes

 

Chaleur tournante

Chaleur tournanteDans un four "à chaleur tournante" (ou "à air pulsé"), l'air est brassé par à un (ou plusieurs) ventilateurs. Dans un four "à air chaud", l'air est chauffé par un corps de chauffe particulier. Dans tous les cas, la cuisson est plus uniforme et plus rapide que dans un four conventionnel, où la chaleur irradie seulement depuis le haut et/ou le bas. De plus, la chaleur tournante permet de cuire plusieurs plats en même temps, disposés sur plusieurs niveaux.

Parce que l'air en mouvement amène plus de chaleur sur la surface des aliments (convection), la cuisson à chaleur tournante se fait à plus faible température – il s'ensuit un gain d'énergie. Elle permet aussi de se passer le plus souvent du préchauffage exigé par certaines recettes. À ce propos, il est inutile de préchauffer un four, quel qu'il soit, si la cuisson doit durer plus d'une heure.

Profiter de toute la chaleur

HorlogeC'est une bonne habitude à prendre: éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur résiduelle sera suffisante pour achever la cuisson. Y penser aussi lorsqu'on programme un temps de cuisson sur un four muni d'une minuterie: on arrêtera le four plusieurs minutes avant le temps nécessaire.

Pour se faire une idée de la chaleur qu'il fait dans un four éteint, on peut faire l'expérience suivante: tourner le bouton de réglage de température jusqu'au "clic" produit par le thermostat. Il suffit alors de regarder la température qu'indique le bouton.

Éviter d'ouvrir trop souvent la porte

PorteChaque fois qu'on ouvre la porte du four, au moins 20% de la chaleur qu'il contient s'en échappe. On veillera donc à l'ouvrir le moins souvent possible pour éviter à l'appareil de devoir soutirer trop d'électricité pour remonter sa température. Ne surtout pas ouvrir la porte, évidemment, si on veut profiter de la chaleur résiduelle du four éteint...

Éviter de chauffer le frigo

FrigoÀ cause de la chaleur qu'il dégage, le four ne devrait jamais être placé à côté du réfrigérateur. Malheureusement, l'agencement des petites cuisines oblige parfois à faire ce mauvais choix. Dans ce cas, on aura intérêt à placer une isolation entre les deux appareils. Dans les magasins de bricolage, on trouve une plaque isolante légère destinée à cet usage. Elle mesure environ un centimètre de large et est recouverte d'aluminium sur ses deux faces.

Catalyse et pyrolyse

Catalyse et pyrolyseCertains fours peuvent se nettoyer eux-mêmes. Deux systèmes existent:

  • la catalyse: les parois sont recouvertes d'un revêtement spécial (un "catalyseur") qui facilite l'oxydation des graisses dès que la température atteint environ 250°C. Le processus de nettoyage se fait donc durant l'emploi normal du four. Si elles se salissent, les parois-catalyseurs doivent être nettoyées avec précaution.
  • la pyrolyse: le four est mis en route – à vide – pendant une ou deux heures, à une température qui monte à près de 500°C. Les résidus sont alors transformés en cendres qui sont faciles à nettoyer avec un torchon. Ce procédé consomme évidemment beaucoup d'électricité.

Nettoyer sans rayer ni se nuire

NettoyerPour éviter d'encrasser le four, mieux vaut cuire les aliments dans des plats et sur une plaque de cuisson plutôt que sur la grille. On se servira de plats assez haut pour éviter les projections et les débordements. Pour cuire un poulet, on peut opter pour un récipient spécial muni d'un couvercle (genre schlemmertopf): pour dorer le poulet, le couper en deux puis poser les deux moitiés côte à côte (sur les légumes s'il y en a), la peau tournée vers le haut.

Si le four a un revêtement catalytique (pour oxyder les projections de graisse), bien lire les recommandations du fabricant: certains traitements peuvent réduire l'efficacité de ce système d'auto-nettoyage. Si l'éponge ne suffit pas – attention de ne pas rayer l'émail avec une éponge abrasive – on peut étaler une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude sur les saletés incrustées. En laissant agir ce mélange quelques heures, le four devrait être plus facile à nettoyer.

Certains produits décapants pour les fours contiennent des substances corrosives (soude, potasse, etc.) et doivent être manipulés avec précaution.

Hotte de cuisine

interactifstandard

Aspirer sans trop gaspiller

Bien qu’il s’agisse d’un appareil électroménager très courant, il est rare qu’on doive choisir une hotte d’aspiration, car elle fait souvent partie intégrante de la cuisine. Il y a pourtant plusieurs choses à savoir pour bien l’utiliser, éviter des problèmes et limiter sa consommation d’énergie.

Touchez les objets, à la recherche de 7 conseils utiles.

 

Circuit fermé ?

La plupart des hottes sont "en circuit fermé": l’air est aspiré à travers le filtre avant de revenir dans la cuisine (à droite). Si l’air aspiré est évacué à l’extérieur par une conduite (à gauche), durant la période de chauffage il faut bien penser à couper la ventilation lorsqu’elle est inutile: la hotte évacue aussi l’air chauffé du logement.

Avec ou sans charbon

Il est facile de changer soi-même le filtre de sa hotte. Si la hotte évacue l’air à l’extérieur par une conduite, le filtre à graisse suffit. Par contre, si l’air est évacué dans la cuisine, il vaut mieux choisir un filtre qui possède aussi une couche de charbon, pour filtrer les odeurs et certaines particules nocives pour la santé.

Fentes d’évacuation libres

Si l’évacuation de la ventilation se fait dans la cuisine par des fentes disposées sur la hotte, éviter de poser des objets sur ces fentes, car ils empêcheront la bonne circulation de l’air.

Ventilateur

Lorsqu’il est en fonction, le ventilateur consomme généralement entre 100 watts (aspiration faible, peu de bruit) et 200 watts (à fond). Certaines hottes possèdent même deux ventilateurs. Avec son éclairage, une hotte peut donc être un important consommateur d’électricité aux heures de repas où les ménages tirent le plus d’énergie.

Quelles lampes ?

L’éclairage de la hotte peut tirer beaucoup d’électricité. Sur les anciens modèles, les tubes lumineux sont généralement des modèles à incandescence (40 watts), très peu efficaces. Et bien des hottes possèdent deux ampoules de 40 watts – ce qui fait 80 watts au total, de quoi éclairer une pièce entière! On peut essayer de les remplacer par des ampoules LED ou fluocompactes (lampes économes). On peut aussi enlever une lampe pour voir si l’éclairage est suffisant. Dans tous les cas, on pensera à éteindre l’éclairage lorsqu’il est inutile.

Couvercle pour friture

C’est la friture qui engendre le plus de fumées nocives pour la santé (huile en suspension, particules de suie). Et c’est elle qui encrasse particulièrement le filtre. On trouve dans le commerce des couvercles spéciaux pour friture, qui bloquent l’essentiel de la fumée et des odeurs, tout en laissant passer la vapeur d’eau à travers de petites fissures.

Danger !

Flamber sous la hotte, c’est prendre le risque que la flamme atteigne le filtre et lui mette le feu. Le danger est grand, car le filtre est souvent très gras.

Déchets à recycler

interactifstandard

CompostHuile végétalePapier, cartonVerrePETPLASTFer-blancAluMédicamentsTextilesÉlectronique de bureauMatériel électriqueTubes néonPiles

Une vraie science du tri

En Suisse, une quinzaine de types de déchets sont récoltés séparément et mis chacun dans des containers différents. Et on ne parle pas ici des grands déchets métalliques, des déchets de jardin, ni des déchets encombrants que beaucoup de communes ramassent à jours fixes au pied des maisons et des immeubles.

La fraction recyclée des déchets urbains s’élève actuellement à environ 53%; elle pourrait théoriquement dépasser 75%. Recycler davantage, c’est bien. Mais il faut savoir que lorsqu’on trie ses déchets, seule une partie des matériaux peut être recyclée et tous les processus de recyclage nécessitent de l’énergie, et parfois aussi l’utilisation de produits chimiques. Voilà pourquoi il faudrait aussi produire moins de déchets.

Touchez les logos.

Restes de cuisine

Afin de faire un compost équilibré, les déchets de cuisine sont mélangés aux déchets de jardins. Actuellement, trop peu sont encore recyclés et ils manquent dans les installation de compostage. Pensez-y avant de mettre à la poubelle des épluchures et autres restes de repas qui pourraient être transformés en terreau très riche pour les cultures, le jardin et les plantes de balcon.

Environ un tiers des déchets non recyclés jetés par les habitants en Suisse consiste en déchets organiques, principalement des restes de nourriture. Parmi eux, environ la moitié sont des produits consommables ayant dépassé la date limite. Il reste donc une marge de progression dans ce domaine. En gérant mieux les dates de validité, on pourra contribuer à éviter le gaspillage alimentaire.

Vieille huile alimentaire

La plupart des communes ont un centre de tri où l’on peut se débarrasser de sa vieille huile de friture. Attention: les huiles minérales pour moteur sont toxiques et donc dangereuses pour l’environnement: elles sont récupérées dans des récipients différents. Il ne faut donc pas mélanger les deux sortes d’huiles avant de les amener au centre de tri.

Papier et carton

N’ayez pas peur de mettre tous vos emballages en carton non souillé au vieux papier, sauf les emballages de surgelés (ils sont enduits de cire): boîtes de céréales, tubes en carton du papier de toilette, etc. peuvent côtoyer enveloppes, journaux et magazines. La présence d’agrafes n’est pas un problème: les récupérateurs les éliminent par centrifugation ou à l’aide d’un gros aimant.

En Suisse, plus de 80% des papiers et cartons sont récupérés.

Verre

Ce remarquable matériau peut toujours être refondu. Songez à enlever les couvercles des bocaux et les capsules des bouteilles pour les mettre avec le fer/aluminium. Dans le container à récupération des bouteilles et bocaux, ne jamais déposer de vitres cassées (à cause des traces de mastic et des films filtrants), ni de miroirs (à cause de la couche métallique réfléchissante), ni de céramique ou de porcelaine (ce n’est pas du verre: ils fondent à une température bien plus élevée), ni de verres à boire en cristal (ils contiennent de l’oxyde de plomb).

En Suisse, 94% du verre est recyclé.

Bouteilles en PET

Les bouteilles de boisson en PET (polyéthylène téréphtalate) peuvent être déposées aux points de vente et dans les containers publics. Aplatissez vos bouteilles pour qu’elles prennent moins de place: elles seront plus faciles à transporter vers l’usine de recyclage et demanderont ainsi moins de voyages en camion. Pour aller plus loin en matière d’environnement, on préférera l’eau du robinet à l’eau en bouteille, car – même si on recycle le PET – elle nécessite bien plus d’énergie pour sa fabrication et ses transports.

En Suisse, au moins 81% des bouteilles en PET sont recyclées.

Bouteilles en PE

À ne pas confondre avec le PET, le PE (polyéthylène) est le plastique blanc des bouteilles de lait, de crème, de boissons au yoghourt, etc. De plus en plus de commerces proposent de les reprendre, dans des containers différents de ceux du PET (il ne faut pas mélanger les deux plastiques).

Fer-blanc

Le fer-blanc, parfois appelé "tôle d’acier", se trouve surtout sous forme de boîtes de conserve et de couvercles de bocaux. Il n’est pas nécessaire de les laver, car le recyclage se déroule à une température si élevée que les restes de papier et de nourriture sont volatilisés.

Par rapport à l'acier "normal", celui produit à partir de matériaux recyclés nécessite 64% d'énergie en moins, ce qui réduit les émissions de CO2 liées à sa production de 73%.

Aluminium

Les feuilles d’alu peuvent être recyclées, ainsi que les barquettes pour chats et chiens, les canettes de boissons, les tubes de moutarde ou de mayonnaise. Si on confond aluminium et fer blanc, ce n’est pas très grave: les recycleurs séparent les deux métaux à l’aide de gros aimants. D’ailleurs, la plupart des containers les acceptent ensemble.

En Suisse, 94% de l’aluminium est recyclé. La production d’aluminium recyclé ne consomme plus que 5 pour cent de l’énergie investie lors de la production primaire.

Médicaments

Les médicaments partiellement utilisés ou périmés doivent être rendus à la pharmacie. Idem pour les boîtes qui n’ont pas été entamées (soit 30% de tous les médicaments vendus, selon certaines études!). Il ne faut jamais jeter de médicaments dans les toilettes car leurs substances peuvent nuire aux poissons – et aux humains qui finissent par boire l’eau des lacs et des nappes phréatiques. L’augmentation des substances médicamenteuses dans les cours d’eau et les lacs (micropolluants) est un problème qui va grandissant.

Habits et textiles

Les vieux habits et le linge de maison peuvent être réutilisés par d’autres personnes s’ils sont en bon état, ou transformés en chiffons s’ils le sont moins. En Suisse, des associations gèrent les grandes boîtes de récupération placées dans les rues, et s’occupent de faire le tri. On demande aux citoyens de donner des textiles propres, dans des sacs fermés.

Électronique de bureau

Depuis 2003, la récupération des appareils électriques et électroniques est financée par une taxe (TAR) comprise dans le prix de vente des appareils neufs. Pour cette raison, on peut ramener gratuitement dans n’importe quel commerce tout appareil du même type que ceux proposés à la vente – et sans obligation d’achat.

Matériel électrique

La récupération du matériel électrique est régie par la même règle que celle de l’électronique de bureau: on peut tout ramener dans un point de vente. Quelle que soit la taille de l’objet, il y a fort à parier qu’il contient des métaux lourds et/ou des piles. Il faut donc résister à la tentation de jeter les petits appareils à la poubelle.

Lampes fluorescentes et lampes à LEDs

Tubes lumineux, lampes fluocompactes et lampes à LEDs contiennent des poudres fluorescentes toxiques. Les lampes fluocompactes et les lampes à LEDs possèdent en plus de l’électronique dans leur culot. Les commerces qui vendent ce genre de lampes les reprennent gratuitement.

Piles et batteries

Aucune pile ou batterie n’est bonne pour l’environnement. Elles contiennent des métaux et des électrolytes malvenus dans une poubelle: l’incinération ne les fera pas disparaître et ils finiront dans l’air, dans le sol et dans l’eau. Par ailleurs, les batteries au lithium posent un risque supplémentaire: elles peuvent provoquer des incendies dans les poubelles.

Aspirateur de table

interactifstandard

Avec l'énergie des doigts Ça chauffe ? Ne pas jeter à la poubelle !

Toujours en attente,
toujours en charge ?

Un aspirateur de table (appelé aussi "aspirateur à main" ou "aspirateur mural") est équipé d’accumulateurs qui se rechargent lorsque l’engin est posé sur sa base. Suivant les appareils – et surtout chez les modèles déjà anciens – il s’ensuit une consommation de courant électrique qui peut être importante pour un faible usage.

Touchez l’interrupteur et le chargeur.

Ça chauffe ?

Le bloc-prise est-il toujours tiède? Si oui, il consomme de l’électricité en permanence, même lorsque les accus de l’aspirateur sont chargés. Les gros blocs-prises qui équipent les anciens modèles soutirent généralement entre 3 et 6 watts, 24 heures sur 24, même si l’aspirateur n’est pas sur sa base. Cela représente jusqu’à une quinzaine de francs d’électricité par an. Les chargeurs plus petits, qui équipent certains modèles plus récents, consomment généralement moins (2-3 watts) et certains ont un mode "éco" qui coupe la charge lorsque les accus sont pleins – le chargeur consomme alors moins d’un watt.

Pour faire tomber la consommation à zéro, ne pas hésiter à débrancher le bloc-prise quand l’aspirateur est rechargé.

Les accus (NiMH) n’aiment pas être plus de deux jours en charge, car cela les échauffe et diminue leurs performances. Pour les faire durer, attendre que le moteur de l’aspirateur commence à peiner avant de les mettre à recharger pendant 16-24 heures, mais pas davantage.

Ne pas jeter à la poubelle !

L’aspirateur fonctionne avec des accus et contient de l’électronique. Lorsqu’il sera hors d’usage, ne pas oublier de le rendre gratuitement dans un magasin d’électroménager ou dans une déchèterie qui reprend ce type de matériel. Les accus au cadmium (NiCd) – qui est un métal lourd – figurent parmi les déchets ménagers les plus dangereux pour l’environnement et notre santé.

Les accus ont une durée de vie limitée (ils ne sont d’ailleurs pas couvert par la garantie). On s’en aperçoit lorsque l’aspirateur doit toujours rester sur sa base pour fonctionner, sinon il se décharge en quelques heures. Il vaut alors mieux s’en passer, remplacer ses accus ou acquérir un nouveau modèle qui ne gaspille pas l’électricité.

Avec l’énergie des doigts

Pour ramasser les miettes sur une nappe, une lame de métal courbé est très efficace. C’est ce qu’utilisent les serveurs des restaurants. On peut aussi prendre une petite balayette réservée à la table (ne pas prendre la même que celle qui sert à balayer le sol...)

Four à micro-ondes

interactifstandard

Casserolle et fourchette

Une cuisson économe

La cuisson dans un four à micro-ondes utilise moins d'électricité que la cuisson en casserole sur cuisinière, et beaucoup moins que dans un four traditionnel. Elle dégage donc moins de chaleur dans la cuisine, ce qui est un atout lorsqu'il fait déjà chaud. Mais il faudrait éviter les modèles (hélas nombreux) dont l'éclairage du four reste allumé tant que la porte est ouverte: le four peut soutirer 25 W pendant des heures – voire des jours – sans qu'on s'en rende compte.

Pour la cuisson aux micro-ondes, l'idéal est d'utiliser un plat en verre, muni d'un couvercle également en verre (du genre Pyrex).

Touchez les objets pour découvrir 8 conseils utiles.

Bien couvrir

Pour éviter de salir le four, il est souhaitable de couvrir l'assiette qu'on cherche à réchauffer, par exemple au moyen d'une cloche spéciale en plastique dur munie d'un trou (disponible dans le commerce et souvent vendue avec l'appareil).

Faible puissance

On ne gagne rien à utiliser la plus forte puissance. Certes, cela va plus vite, mais une cuisson à puissance moyenne (400-650 watts) permet à la chaleur de se répartir lentement, de cuire ou de chauffer de manière homogène sans désécher les aliments, et de préserver leurs vitamines et leurs acides gras essentiels.

Patience... et prévoyance

Quand le four a sonné, avant de saisir le plat chaud, le laisser cinq minutes dans le four arrêté – porte fermée – afin que la chaleur s'égalise.

Lorsqu'on congèle des aliments qui devront ensuite être dégelés, cuits ou réchauffés aux micro-ondes, il vaut mieux les étaler au maximum dans un récipient assez large et plat. Ils se congèleront, se dégèleront et se réchaufferont mieux et plus vite que s'ils forment un tas.

Aussi pour la grande cuisine

Le four à micro-ondes est souvent utilisé pour son côté pratique et rapide. Mais certains plats gagnent à être cuisinés dans ce type de four. Les légumes et le poisson, par exemple, ou même le poulet, pour autant que le four soit combiné avec un grill. Il vaut la peine de consulter des livres de recettes adaptés à cette cuisson, et de lire le mode d'emploi de l'appareil qui donne souvent de bons conseils.

En comparaison avec les méthodes de cuisson conventionnelles, les vitamines hydrosolubles (C et B) sont mieux conservées par la cuisson aux micro-ondes.

Cuisiner moins gras

Le four à micro-ondes permet de cuisiner sans graisses ajoutées, ce qui est un avantage lorsqu'on désire surveiller son alimentation. Les plats de cuisson sont moins encroûtés et se lavent plus facilement.

Saler après

Pour la cuisson, utilisez moins de sel qu'à l'accoutumée. Car le sel "tire" l'eau des aliments et favorise ainsi l'évaporation, ce qui finit par durcir les aliments. Il vaut donc mieux saler après la cuisson.

Danger : métal

Les micro-ondes induisent un courant électrique dans les objets métalliques – ce qui peut provoquer des étincelles... et même un incendie!

Ne jamais utiliser non plus des récipients fermés, ou en sagex, carton ou papier – à moins que l'emballage précise que la cuisson aux micro-ondes est adaptée. C'est la pression de vapeur qui peut faire exploser un emballage. Pour la même raison, il ne faut pas cuire des oeufs avec leur coquille (explosion et long nettoyage du four garantis), mais les casser et les préparer dans des récipients spéciaux.

Une horloge de plus ?

Un four muni d'une horloge consomme de l'électricité en permanence pour alimenter son électronique. Il existe des modèles qui ne consomment pas d'énergie lorsqu'on ne s'en sert pas.