Touchez les icônes, puis cliquez sur les flèches.
Que de tuyaux cachés !
Dissimulés dans le sol, les dalles et les murs, des mètres de conduites et de canalisations d’eau transportent l’eau propre et l’eau sale, jour et nuit.
Le réseau d’eau potable
C’est généralement de l’eau potable qui parvient non seulement au robinet de la cuisine, mais aussi dans la chasse des WC, au tuyau du jardin, à l’hydrante des pompiers, etc. (le réseau d’eau chaude de la maison n’est pas représenté).
Cliquer sur la flèche bleue pour voir d’où provient l’eau potable.
Unitaire ou Séparatif ?
Pour éviter qu’en cas d’orage des eaux propres arrivent massivement dans les stations d’épuration – ce qui entrave le traitement de l’eau – la Loi suisse sur la protection des eaux demande de récolter séparément les eaux polluées (eaux usées) et les eaux non-polluées (eaux claires). On appelle ce double réseau "séparatif", par opposition au réseau "unitaire" où tout est mélangé.
Les eaux claires (ou eaux pluviales)
Si les canalisations sont en "séparatif", l’eau de pluie récoltée par les gouttières du toit et de la terrasse, par les conduites de drainage du sol, ou encore par les grilles disposées sur les routes et sur les places, est emmenée directement dans la nature, sans passer par une station d’épuration.
Cliquer sur la flèche bleue pour voir ce que deviennent les eaux claires.
Les eaux usées
L’eau souillée qui quitte nos éviers, baignoire, WC, lave-linge et lave-vaisselle finit dans la même canalisation pour rejoindre une STEP (STation d’EPuration). Mais "épuration" ne veut pas dire "eau pure". Malgré un taux d’épuration de plus de 85%, l’eau qui sort d’une STEP est toujours plus sale que celle du lac ou de la rivière où on la déverse.
Cliquer sur la flèche bleue pour voir comment sont traitées les eaux usées.
Consommation et souillage de l’eau
Robinets, éviers, baignoires, appareils ménagers et WC: c’est là que nous utilisons l’eau et que nous la souillons. Or, il vaut mieux connaître quelques bonnes pratiques à appliquer chez soi pour éviter de trop polluer notre environnement et notre eau potable.
Cliquer sur la flèche bleue pour voir comment ménager nos eaux.