Se faciliter le repassage
Il y a quelques trucs à connaître pour faciliter le repassage, tout en consommant moins d’électricité.
Touchez les objets.
À penser en essorant
Plus le tambour de la machine à laver tourne vite, mieux le linge est essoré et plus il séchera vite. Mais ce n’est pas forcément un avantage pour le repassage, car les vêtements sont plus froissés et déjà bien secs. En effet, le repassage est plus facile si le tissu est légèrement humide.
Fer à vapeur
On trouve des appareils qui consomment entre 1200 et 2500 watts par intermittence. Cette puissance joue peu sur la consommation d’énergie, car un fer moins puissant doit chauffer plus longtemps. Mais plus la puissance est élevée, plus un appareil "tire" fortement l’électricité sur le réseau – ce qui est problématique pour les centrales productrices d’énergie.
Pour bien utiliser l’électricité: trier le linge en fonction de la température de repassage et commencer par le repassage à basse température. De la sorte, on risque moins de brûler les vêtements!
Filtrer l’eau est toujours souhaitable, même lorsque le fabricant précise que ce n’est pas nécessaire.
Station à vapeur
Elles tirent entre 2000 et 2800 watts, soit – en moyenne – davantage qu’un fer à vapeur ordinaire. Mais, parce que la vapeur est produite en abondance, le repassage est plus facile et plus rapide.
Pour éviter de gaspiller l’électricité, trier le linge avant le repassage, et commencer par les vêtements qui exigent les températures les plus basses.
Les symboles de repassage
Ne pas repasser
Maximum 110°C – acrylique, polyamide, nylon. Vapeur déconseillée.
Maximum 150°C – laine, soie, polyester, viscose.
Maximum 200°C – coton, lin.