Vélos cargo et remorques: que choisir ?

De plus en plus de personnes délaissent la voiture au profit du vélo, un moyen de transport rapide, écologique et économique. Avec les vélos cargos et les remorques, il devient aussi une alternative efficace pour transporter charges lourdes et enfants.

longtail

En bref:

Avantages des vélos cargo/remorques : Solutions écologiques, économiques et adaptées aux trajets urbains pour transporter enfants ou marchandises, plus rapides que la voiture en ville et sans les coûts liés au carburant ou parking.

Limites : Les places de stationnement et pistes cyclables ne sont pas toujours adaptées aux vélos cargo, et les prix d'achat de ces vélos sont plus élevés, bien que certaines subventions soient disponibles.

Types de vélos : Les vélos cargo se déclinent en triporteurs (trois roues, plus stables), biporteurs (deux roues, plus maniables) et longtails (proches d’un vélo classique, allongés). Les remorques sont détachables et adaptées au transport occasionnel.

Comparaison d'usages : Les vélos cargo sont plus adaptés aux usages quotidiens, tandis que les remorques sont préférables pour un usage occasionnel en raison de leur flexibilité.

Réglementation suisse : Il est autorisé de transporter deux enfants maximum sur des « cycles spécialement aménagés » comme les vélos cargo, avec des « places assises protégées ». Toutefois, la législation est floue pour les longtails. Une nouvelle réglementation entrera en vigueur en juillet 2025, et autorisera notamment le transport de davantage d’enfants.

Les types de vélos cargo et remorques

Les vélos cargo sont des cycles spécialement conçus pour transporter des enfants ainsi que des charges importantes ou volumineuses. Il en existe globalement trois types:

  • Les triporteurs, comportant un bac et trois roues,
  • Les biporteurs, comportant un bac et deux roues,
  • Les vélos rallongés dits "longtail", qui ressemblent à un vélo classique mais rallongé, avec une plateforme derrière le conducteur permettant par exemple aux enfants de s'asseoir à califourchon.

Les vélos cargo existent en version avec ou sans assistance électrique, mais les versions électriques sont souvent privilégiées pour faciliter le transport de charges lourdes.

Les remorques, quant à elles, se fixent sur un vélo classique – électrique ou non – et peuvent être détachables si nécessaire. Elles existent dans différentes configurations: transports d'enfants, de matériel, adaptées aux chiens, etc.

Ces systèmes de transports peuvent être utilisés aussi bien dans un contexte familial, par exemple pour transporter des enfants ou des courses, que professionnel, pour transporter des marchandises.

Remplacer la voiture ?

En milieu urbain, un vélo cargo ou un vélo équipé d'une remorque permet souvent de transporter des enfants ou des marchandises plus rapidement qu'en voiture: les pistes cyclables permettent d'éviter les embouteillages, il est possible d'emprunter certaines rues interdites aux voitures, et on peut souvent se garer à proximité de son lieu de destination. En ce qui concerne le transport d’enfants, de nombreux accessoires permettent de les protéger des intempéries pendant le trajet.

Ces vélos sont également économiques, car leur coûts d'achat et d'entretien sont bien moindres que pour une voiture, dont le coût annuel est estimé à environ 10'000 CHF. De plus, on ne paie ni carburant (hormis l'électricité pour charger les batteries) ni places de parking. Dans un contexte où les politiques publiques encouragent la mobilité douce, certaines communes proposent des subventions à l'achat d'un vélo cargo, qui peuvent être valables pour les particuliers ou les entreprises.

Enfin, utiliser un vélo cargo ou une remorque permet d'émettre moins de CO2, de polluants et de bruit par rapport à une voiture (même électrique), tout en apportant des bénéfices pour la santé.

Du coté des inconvénients, la législation – et les infrastructures – ne sont pour l'instant pas totalement adaptées à ces modes de transport relativement récents. Les places pour parquer les vélos sont souvent trop courtes ou trop étroites, particulièrement pour les triporteurs. Cependant, avec la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en juillet 2025, des places de stationnement munies d’un nouveau symbole « vélo-cargo » pourront voir le jour. Il est également pour l'instant interdit de stationner ces vélos sur des places pour voitures, mais l'ouverture de ces places de parking aux vélos cargos est en discussion. Se garer sur le trottoir – ce qui est autorisé avec un vélo classique à condition de laisser un passage libre d'au moins 1m50 pour les piétons – est également difficile. Les pistes cyclables sont aussi souvent trop étroites, ce qui peut poser des problèmes de sécurité lors des dépassements par des voitures.

Que choisir : Vélo cargo biporteur, triporteur ou remorque ?

vélo cargo ou remorque ? Vélo cargo ou remorque ? Pour une utilisation occasionnelle, par exemple faire les courses ou une ballade une fois par semaine, les remorques ont l 'avantage de pouvoir être détachées lorsque l' on en n’ a pas besoin.On retrouve alors les avantages d 'un vélo classique le reste du temps en terme de maniabilité, de légèreté, et de facilité pour se garer. Pour un usage quotidien en revanche, par exemple pour amener tous les jours les enfants à l' école, les vélos cargos offrent une solution plus compacte et plus maniable qu 'une remorque, surtout en ville.

Les vélos cargo permettent en outre de transporter des charges plus lourdes que les remorques. La loi suisse stipule que le chargement d'une remorque ne doit pas dépasser 80 kg. Le poids total d'un vélo cargo électrique (poids du vélo + cycliste + charge transportée) peut quant à lui atteindre un maximum de 200 kg. Dès le 1er juillet 2025, une nouvelle réglementation entrera en vigueur et permettra un poids total de 250 kg. Une nouvelle catégorie, les « cyclomoteurs lourds », sera ajoutée et la charge totale pourra aller jusqu’à 450 kg. Pour cette catégorie, un permis de conduire et une immatriculation sera toutefois nécessaire, et il ne sera pas possible de rouler dans les endroits interdits aux cyclomoteurs. Dans tous les cas (vélos classiques, cargos et remorques) la largeur ne doit pas dépasser 1 mètre.

En ce qui concerne le prix d'achat, un vélo cargo est en général plus cher qu'un vélo classique avec une remorque. Les prix varient fortement en fonction modèles et des accessoires, mais le coût minimum est d'environ 2’500 CHF pour un vélo cargo sans accessoires, et d'environ 1’400 CHF pour un vélo électrique plus environ 500 CHF pour un remorque pouvant accueillir deux enfants.

vélo cargo ou remorque ? Biporteur ou triporteur ? Les triporteurs ont l'avantage d'être beaucoup plus stables que les modèles à deux roues – il est pratiquement impossible de les renverser – ce qui offre davantage de sécurité pour le transport d'enfants. Si leur taille permet de transporter de plus grands volumes que les modèles à deux roues, ils sont en revanche plus encombrants et moins maniables que ces derniers.

biporteur ou longtail ?Biporteur ou longtail ? Certains parents se sentiront plus à l'aise avec un vélo biporteur, puisque les enfants sont installés à l'avant, dans le champ visuel du conducteur. Il faut alors s’habituer à s’arrêter un peu plus tôt aux intersections, afin que les petits ne se retrouvent pas dans la circulation - et donc en danger.

Le large bac équipant les biporteurs accueillera plus facilement des objets volumineux que la banquette d'un longtail et d'éventuelles sacoches. Le biporteur sera également un peu plus stable qu'un longtail, son centre de gravité étant plus bas.

En revanche, la conduite d'un longtail se rapprochera plus de celle d'un vélo normal. Il sera un peu plus facile de naviguer dans une circulation dense, ou par exemple de franchir un trottoir ou un seuil de porte. Pour le stockage ou le parking du vélo, le "longtail" sera également plus avantageux. Certains longtails peuvent même être garés verticalement, ce qui est particulièrement pratique pour les faire rentrer dans un ascenseur ou pour les ranger dans un local à vélos exigu, voire dans son appartement.

Pour aller plus loin, un document de l'ATE permet de comparer les avantages et inconvénients des différentes types de vélos pour le transport d'enfants ou de marchandises. De plus, de nombreux magasins proposent de tester les vélos. Il est également parfois possible d'en essayer lors d'événements organisés dans certaines villes.

Transporter des enfants

La législation suisse indique qu'une personne de plus de 16 ans peut transporter:

  • Un enfant de maximum 22 kg sur un siège adapté installé sur un vélo classique (électrique ou non).
  • Un enfant sur un vélo remorqué par un vélo classique, pour autant que l'enfant puisse actionner les pédales en étant assis.
  • Maximum deux enfants sur des places assises protégées dans une remorque pour vélos
  • Maximum deux enfants (4 enfants dès l’entrée en vigueur des nouvelle règles le 1er juillet 2025) sur des places assises protégées dans un vélo cargo ("cycle spécialement aménagé").

Attention: Certains magasins indiquent qu'il est possible de transporter plus de deux enfants dans le bac d'un vélo cargo ou une remorque, mais la loi suisse l'interdit (pour l’instant, jusqu’en juillet 2025) sur la voie publique.

Pour transporter trois enfants, on pourra:

  • Transporter un enfant sur un siège installé sur un vélo classique et les deux autres enfants dans une remorque,
  • Ou transporter un enfant sur un siège installé derrière le conducteur sur un vélo cargo (type bi- ou triporteur) et les deux autres enfants dans le bac du vélo cargo.

Pour transporter quatre enfants, on pourra transporter un enfant sur un siège installé derrière le conducteur sur un vélo cargo (type bi- ou triporteur) et deux autres enfants dans le bac du vélo cargo, et un quatrième enfant remorqué sur un petit vélo.

Dès juillet 2025, avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles, il sera également possible de transporter quatre enfants dans le bac d’un vélo cargo, si des places assises protégées sont aménagées.

Tableau résumant la nouvelle réglementation en vigueur dès le 1er juillet 2025

Que signifie « places assises protégées » ?

La législation suisse stipule qu'il est possible de transporter des enfants pour autant qu’ils soient installés sur des « places assises protégées ». En général, la loi stipule que ces sièges doivent protéger les jambes des enfants sans gêner le cycliste. Par exemple, la police du canton de Vaud indique qu'un siège enfant est sûr s’il est conforme à la norme EN 14344. Les enfants ne devraient pas pouvoir atteindre les parties mobiles du vélo (rayons, chaîne, etc.) avec leurs mains ou leurs jambes. Cependant, sur les longtails, les banquettes équipées de barres de protection sont-elles considérées comme des « places assises protégées » ? Si ce n’est pas le cas, cela impliquerait qu'un siège enfant homologué est obligatoire. Or, ces sièges sont adaptés aux enfants pesant jusqu'à 22 kg, soit environ 7 ans. Les enfants plus âgés ne pourraient donc pas être transportés sur des longtails. Paradoxalement, la loi autorise un enfant de plus de 7 ans à être transporté à califourchon à l’arrière d’un motocycle, à condition que ses pieds atteignent les repose-pieds.

De nombreux accessoires existent pour les vélos cargos (y compris les longtails), particulièrement pour le transport des enfants (protection contre les intempéries ou le soleil, coussins, sièges adaptés avec ceintures de sécurité...).

Pour les tout-petits (moins de 9 mois), il est possible d'installer des sièges similaires à ceux que l’on trouve dans les voitures, mais plutôt dans les bi ou triporteurs. Cependant, il est préférable d'attendre que l'enfant ait 6 à 12 mois avant d'effectuer des trajets longs ou pendant lesquels il pourrait subir de petites secousses. Un bébé ne commence à tenir sa tête qu'à partir de 3 mois et sa musculature n'est pas assez forte pour soutenir des secousses prolongées.

Casque

En Suisse, le port du casque à vélo ou dans une remorque n'est pas obligatoire, y compris pour les enfants. Mais attention si l’on roule à l’étranger : En France, par exemple, le casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans dans toutes les situations avec un vélo (leur propre vélo, siège vélo, vélo cargo, remorque).

Utilisation et revente

Étant donné le prix relativement élevé d'un vélo cargo, cela vaut la peine de regarder du coté du marché de l'occasion. Attention toutefois, mieux vaut se renseigner sur l'état de la batterie, qui peut être coûteuse à remplacer. Si l'on en a pas besoin quotidiennement, il est parfois possible de louer des vélos cargos à la demi journée, voire à la semaine. Autre solution : partager un vélo cargo ou une remorque, entre voisins par exemple.