Télévision

La télévision peut devenir un gouffre à électricité

Si, à taille égale, un téléviseur plat consomme moins d’énergie qu’un ancien téléviseur cathodique, il faut bien constater que les ménages s’équipent d’appareils de plus en plus grands, réduisant le bénéfice des écrans plats. C'est la surface de l'écran qui détermine surtout la consommation électrique. Acheter un téléviseur de 160 cm de diagonale, c'est comme en acheter trois ou quatre de 80 cm.

Suivant le poste et les appareils nécessaires à la réception et à l’enregistrement des chaînes (set-top box), la télévision peut devenir très vorace en électricité – même quand on ne la regarde pas.

(Voir ici les conseils pour un combo Internet+TV+téléphone fixe)

Touchez les icônes du haut.

Par l’antenne collective ou le câble

Le poste a été éteint avec la télécommande. Mais comme il reste en veille, il continue à soutirer de l’électricité. Il suffirait de l’éteindre avec son bouton pour faire tomber la consommation à zéro. Si on a sa propre antenne de réception sur le toit, il est vraisemblable qu’elle soit équipée d’un amplificateur de signal qui consomme de l’électricité en permanence. Si la prise de cet amplificateur est au grenier, il n’est pas toujours facile de l’éteindre en même temps que le poste, mais on peut y penser pour les vacances. Il est aussi possible que le tableau électrique ait un interrupteur dédié uniquement à l’antenne, ce qui rend la coupure de l’amplificateur d’antenne beaucoup plus facile.

Depuis 2019, la Télévision suisse ne diffuse plus de programmes en mode analogique (réception par antenne "râteau").

Avec un décodeur TNT (antenne extérieure ou intérieure)

La plupart des téléviseurs récents ont un décodeur TNT1 et TNT2 (Télévision Numérique Terrestre) intégré, mais pour voir les émissions sur un ancien poste, il faut lui adjoindre un décodeur de TNT (cas présenté ici). Si on ne veut pas consommer inutilement de l’électricité, il faut non seulement éteindre le téléviseur avec son bouton, mais aussi le décodeur TNT: restés en veille, certains modèles soutirent plus de 10 watts. Pour être bien sûr de ne plus consommer d’électricité, on branchera le tout sur une barrette multiprises munie d’un interrupteur (même éteint avec leur bouton certains appareils consomment encore un peu d’électricité). La plupart des décodeurs TNT débranchés conservent leur programmation pendant plusieurs mois. Pour savoir si son appareil risque de la perdre, lire le mode d’emploi ou... faire l’essai.

La Télévision suisse romande diffuse ses programmes avec la norme TNT2, alors que les chaînes françaises sont encore diffusées en TNT1.

Par le câble avec un décodeur

Environ 40% des ménages suisses utilisent le câble pour accéder à la télévision numérique, en payant un abonnement pour recevoir un bouquet de chaînes. Lorsque le téléviseur n’est pas équipé d’un connecteur de carte à puce (CI), ou lorsque les services de l’opérateur l’exigent (haute-définition, par exemple), il faut un décodeur spécifique. La consommation électrique de ce décodeur peut être très élevée (plus de 30 watts), non seulement lorsqu’il est en fonction, mais aussi lorsqu’on l’a mis en veille avec la télécommande (plus de 10 watts). On gagnera donc à l’éteindre et à le débrancher du secteur avec une multi-prises munie d’un interrupteur (généralement, il n’y aucune perte de programmation).

Si on doit s’équiper d’un nouveau poste de télévision, se renseigner auprès du fournisseur pour voir si on peut se passer du décodeur en acquérant un poste avec connecteur CI.

Par une parabole avec un décodeur satellite

Lorsqu’on éteint la télévision, il faut aussi éteindre le décodeur satellite, sinon il continue de soutirer de l’électricité non seulement pour ses fonctions, mais aussi pour alimenter la parabole – la puissance peut atteindre jusqu’à 100 watts sur certains vieux modèles. 

Un décodeur éteint avec la télécommande continue de soutirer des watts 24h sur 24h (plus de 15 watts sur certains modèles). Pour éviter de consommer de l’électricité lorsqu’on ne regarde par la télé, éteindre le poste et le décodeur avec leur bouton, puis les débrancher du secteur à l’aide d’une barrette-multiprises.

La plupart des décodeurs ne perdent pas leur programmation lorsqu’on les débranche. Si on a un doute, lire le mode d’emploi... ou faire l’essai pour être fixé.

Relié à l’Internet et avec un décodeur (TV-IP)

Il ne faut pas confondre la télévision par Internet (qu’on regarde sur son ordinateur avec un navigateur) avec la TV-IP. La TV-IP demande non seulement une connexion Internet avec un routeur-DSL, mais aussi un décodeur spécial (TV-Box). L’emploi de ces deux appareils, en plus du poste de télévision, rend ce mode de diffusion gourmand en électricité.

Pour éviter de gaspiller de l’électricité lorsqu’on ne regarde pas la télévision, consulter le mode d’emploi de la TV-Box (sur papier ou sur Internet): on peut généralement l’éteindre complètement avec son bouton arrière, ou activer une fonction de "veille profonde" qui permet de conserver la programmation d’un enregistrement. Il faut cependant savoir qu’au prochain allumage, il faudra attendre quelques minutes avant l’apparition des images.

On peut aussi éteindre le routeur-DSL, si on ne l’utilise pas pour surfer sur Internet ou pour recevoir des appels téléphoniques (téléphone IP). Consulter le mode d’emploi, au chapitre "économie d’énergie", pour savoir si le fournisseur d’accès a besoin que l’appareil reste allumé durant certaines nuits pour ses mises à jour.