Featured

Installation solaire Plug & Play: on peut brancher des panneaux solaires photovoltaïques directement dans une prise (en respectant la réglementation)

Titre Article Carrousel

Installation solaire Plug & Play

Résumé Articles Carrousels

On peut brancher des panneaux solaires photovoltaïques directement dans une prise.
Un panneau solaire photovoltaïque installé sur la rambarde d'un balcon

En Suisse, un abonné du réseau électrique est en droit d'installer chez lui une petite installation solaire photovoltaïque mobile, dite "Plug & Play" (ou "plug-and-play"), d'une puissance maximale de 600 watts et qui s'enfiche dans une prise.

Vous avez bien lu: on parle de un à trois panneaux solaires que l'on branche directement dans la prise extérieure du balcon, de la terrasse ou du garage. Il est aussi possible de brancher 3 panneaux solaires dans 3 prises différentes, pour autant qu'on ne dépasse pas la puissance de 600 watts au total.

Avec une installation solaire Plug & Play, le courant électrique est injecté dans le circuit du bâtiment sans passer par un appareillage de contrôle spécial, ni par un compteur (comme c'est le cas pour une installation plus puissante). Cette énergie renouvelable peut alors alimenter les appareils électriques et électroniques en cours de fonctionnement: frigo, routeur, chargeur de batteries, etc. L'électricité qui n'est pas consommée in situ n'est pas perdue: elle est mise à la disposition du réseau pour les abonnés du voisinage. Sur l'année, une installation Plug & Play de 500 watts peut produire environ 500 kWh d'électricité, soit un cinquième de ce que consomme un ménage-type de 2 personnes (~2500 kWh par an) – à condition, bien sûr, qu'elle soit bien orientée vers le soleil et connectée toute l'année.

Une réglementation à respecter

Une installation solaire Plug & Play doit respecter quatre conditions:

  1. Sa puissance de production électrique ne doit pas dépasser 600 watts, afin d'éviter tout risque d'échauffement du câblage électrique du bâtiment lorsque des appareils soutirent déjà beaucoup d'électricité.
  2. Elle doit être accompagnée d'une déclaration de conformité: tous ses composants doivent respecter les normes citées dans l'article 6 de l'OMBT (Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension). Elle doit notamment comporter un disjoncteur de sécurité DFI type B.
  3. Elle doit être "mobile", c'est-à-dire facilement déplaçable.
  4. Elle doit être annoncée à son distributeur d'électricité avant la mise en service. Le mieux est d'envoyer un courrier recommandé avec une copie des caractéristiques techniques de l'installation. Il est possible que le distributeur impose des conditions particulières, par exemple un changement de compteur (voir plus bas).

On l'aura compris: on a tout intérêt à regarder attentivement les offres sur internet, et à choisir un vendeur sérieux qui connaît la réglementation suisse. Il est aussi prudent de se renseigner auprès de son distributeur d'électricité avant l'achat. Si on est locataire et qu'on a l'intention de fixer son panneau bien en vue depuis la rue ou sur la balustrade du balcon, il est conseillé de demander une autorisation à sa régie ou au propriétaire.

Un, deux ou trois panneaux solaires

Schéma d'une installation solaire plug and play

Une installation Plug & Play se compose au minimum d'un panneau solaire photovoltaïque (A), d'un micro-onduleur (B) – c'est le boîtier qui transforme le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif 230V/50Hz –, d'un disjoncteur de sécurité (C) et d'une fiche (D). Le disjoncteur et la fiche peuvent être combinés. Suivant la taille et les performances des panneaux solaires (et de leurs micro-onduleurs), il en faut 2 ou 3 pour atteindre le maximum de 600 watts autorisé.

Table solaire

Une petite installation photovoltaïque peut trouver sa place sur le toit plat d'un garage, sur la balustrade d'un balcon, sur une cabane de jardin, sur une terrasse ou directement dans un jardin. Le marché propose même des tables d'extérieur dont le plateau est composé d'un panneau solaire.

Dans tous les cas, il faut assurer la bonne fixation des panneaux contre les vents tempétueux. Et, si des fouines rôdent dans les parages, il est prudent de protéger les câbles par une gaine en plastique dur pour éviter qu'elles s'y fassent les dents.

S'assurer que le compteur électrique fasse l'équilibrage des phases

Il faut savoir que, physiquement parlant, l'électricité solaire injectée dans la prise sera disponible uniquement pour les appareils qui se trouvent sur la même phase électrique (sur le même gros disjoncteur du tableau électrique). Ce qui n'est pas consommé dans le ménage est injecté dans le réseau public. Cependant, la plupart des compteurs électriques triphasés installés en Suisse font un bilan comptable de l'électricité qui est consommée ou injectée sur chacune des 3 phases (compteur d'équilibrage). Autrement dit, ils tiennent compte de la production de l'installation Plug & Play, même si elle n'est pas branchée sur la même phase que les appareils qui consomment de l'électricité.

Par contre, si l'installation solaire produit, au total, plus d'électricité que ce qui est consommé dans le ménage, l'excès n'est souvent pas décompté, sauf si on est équipé d'un ancien compteur à disque capable de tourner à l'envers (tous les anciens compteurs ne tournent pas à l'envers) ou d'un compteur d'équilibrage bidirectionnel (consommation/injection).

En faisant l'annonce de son installation Plug & Play à son fournisseur d'électricité, on peut lui demander de confirmer que le compteur électrique installé équilibre bien les phases. On peut aussi lui demander de changer le compteur pour un modèle d'équilibrage bidirectionnel: avec un tel compteur, on peut mieux optimiser son autoconsommation, mais aussi connaître la quantité d'électricité solaire injectée dans le réseau public et qui peut être financièrement rétribuée.

Optimiser l'ensoleillement des panneaux solaires

Pour profiter au maximum de l'ensoleillement, on peut déplacer les panneaux solaires au cours de l'année. Durant l'été, si on a deux panneaux munis chacun de son micro-onduleur, on peut les disposer "en circonflexe" face au sud, pour profiter du soleil levant et du soleil couchant: les panneaux produiront moins d'électricité autour de midi, mais leur durée de production solaire sera plus étendue sur la journée. Et si on a acquis une table solaire, on n'oubliera pas de la débarrasser de tout ce qui l'encombre: si une seule cellule d'un panneau solaire reçoit moins de soleil, c'est la performance énergétique de l'ensemble des cellules du panneau qui baisse.

2 capteurs solaires thermiques et 2 panneaux solaires photovoltaïques

Solaire photovoltaïque et thermique sur le toit du garage

Derrière: 2 capteurs solaires thermiques qui utilisent la chaleur du soleil pour chauffer l'eau chaude sanitaire.

Devant: 2 panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Ils sont branchés directement sur une prise. Étant donné que chaque panneau possède son propre micro-onduleur (caché sous le panneau), ils peuvent être orientés différemment pour profiter de la course du soleil. L'électricité solaire alimente, entre autres, la pompe de circulation des capteurs thermiques.

 

En cas de panne ou de coupure du réseau électrique public, le(s) onduleurs(s) de l'installation solaire photovoltaïque Plug & Play se déconnecte(nt) automatiquement. Le(s) panneau(x) solaire(s) ne fournisse(nt) donc plus d'électricité.

 


Une petite installation photovoltaïque mobile Plug & Play est au bon endroit :

  • Si sa production d'électricité ne dépasse pas 600 watts (maximum 2,6 ampères sous 230 volts).
  • Si l'ensemble du matériel est muni d'une déclaration de conformité (à demander au vendeur).
  • Si elle est munie d'un disjoncteur de sécurité DFI type B (pour courant de défaut alternatif ET continu), ou si les microonduleurs assurent aussi cette même fonction de sécurité.
  • Si l'exploitant du réseau électrique a été averti par écrit avant la mise en service.
  • Si le propriétaire du bâtiment ou la régie a donné son accord (pour les panneaux solaires visibles sur la façade ou le balcon).
  • Si l'installation est fixée solidement et reste insensible au vent.
  • Si la fiche de l'installation est enfichée dans une prise extérieure répondant aux normes de sécurité (toute modification d'une prise doit être réalisée par un électricien agréé).
  • Si le(s) panneau(x) solaire(s) est uniformément éclairé par le soleil (un petit coin d'ombre réduit la performance de l'ensemble des cellules d'un panneau).
  • Si le(s) panneau(x) solaire(s) est nettoyé lorsqu'il est encrassé (poussières, feuilles mortes, crottes d'oiseaux). Et si on enlève aussi la neige.
  • Si on pense aussi à éviter de gaspiller l'électricité, surtout pendant les mois d'hiver.
  • Si on n'oublie pas de débrancher les panneaux solaires avant d'intervenir sur l'installation électrique du bâtiment – il est prudent de placarder un avertissement près du tableau électrique.

Installations photovoltaïques Plug&Play, questions/réponses de SuisseEnergie (PDF)

www.topten.ch, liste d'installations disponibles sur le marché

www.swissolar.ch, Association suisse des professionnels de l’énergie solaire