Appareils électriques • liens utiles

Acheter un appareil électrique ou électronique

Etiquette-énergie – Explications et codes de lecture de cette étiquette qui permet de connaître les caractéristiques de consommation électrique des gros appareils électroménagers, des téléviseurs, des machines à café et des lampes d’éclairage. Cette page mène aussi à un guide d’achat.&

www.topten.ch – Comme son nom le suggère, ce site établit un hit-parade des appareils en fonction de leur efficacité énergétique. Voir aussi les conseils d’achat.

www.labelinfo.ch – Pour tout savoir sur 130 labels, dont ceux apposés sur les appareils électriques et électroniques: qui a créé ce label? qui le recommande? que veut-il dire? On peut faire une recherche par produit ou par label.

Réparer un appareil au lieu de le jeter

La Bonne Combine – Réparation, conseils de réparation et d'entretien, appareils d'occasion, pièces détachées d'occasion...

Se débarrasser d’un appareil électrique ou électronique

• Reprise gratuite par les commerces

Depuis 1998, chacun à le devoir légal de ne pas jeter à la poubelle un appareil qui fonctionne à l’électricité (sur la prise, avec des piles ou avec des accumulateurs), qu’il soit petit comme un téléphone portable ou grand comme un lave-vaisselle. On ne doit pas non plus s’en débarrasser avec les objets encombrants. Selon l’OREA (ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques), les commerçants, les fabricants et les importateurs sont tenus de reprendre gratuitement les appareils usagés similaires à ceux qu’ils proposent dans leur assortiment – même si n’achète rien d’autre, et même si on ne l’a pas acheté à cet endroit. La liste comprend notamment :

  • l’électronique de loisirs
  • les appareils de bureautique, d’informatique et de télécommunication
  • les réfrigérateurs et les congélateurs
  • les appareils électroménagers
  • l’outillage
  • les équipements de loisir et de sport
  • les jouets
  • les luminaires
  • les sources lumineuses (sauf les lampes à incandescence)

Les pièces détachées des appareils – interrupteurs, câbles, écrans d’affichage, adaptateurs électrique, etc. – doivent aussi être recyclées. Par contre, les cartouches d’imprimante et de photocopieur, les films photo et les supports de données (bande magnétique, disquette, CD, DVD, etc.) ne sont pas concernés par l’OREA. Cependant beaucoup de magasins ou de centres de collecte communaux les reprennent, car il vaut mieux ne pas les mettre à la poubelle: ils peuvent contenir des métaux lourds ou des substances polluantes que l’incinération des ordures ménagères n’élimine pas.

Le recyclage des appareils est financé par la taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est incluse dans le prix de vente. Il est mis en place et géré par les organisations SWICO et SENS.

Pour savoir que faire d’un appareil encombrant difficile à transporter (ou de n’importe quel autre déchet particulier), se renseigner auprès de sa commune. Le site Internet communal donne généralement toutes les indications nécessaires.

En savoir plus

Les déchets électriques et électroniques – Sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

e-Recycling – Coopération des fondations SLRS (Fondation suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires) et SENS (Stiftung Entsorgung Schweiz).

Swico Recycling – Élimination des appareils électriques et électroniques usagés (bureautique, électronique de loisirs, télécommunication).

Fondation SENS – Promotion et organisation de la récupération des appareils en vue de leur valorisation.

Pour suggérer d’autres liens utiles:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.