Combustible pour chaudière automatique à bois: pellets et plaquettes


Pellets
(granulés de sciure de bois)

 


Plaquettes forestières
(bois déchiqueté)

Une chaudière automatique à bois peut utiliser deux sortes de combustibles qui sont introduits mécaniquement dans l'installation, sans manipulation aucune :

Les granulés de sciure (pellets)

Fabriqués uniquement avec de la sciure de bois séchée et compressée, les granulés (appelés "pellets") sont livrés par un camion-citerne et déversés, grâce à un tuyau, directement dans leur lieu de stockage, généralement à la cave. Ils sont aussi livrables en sacs. Leur densité est 1,5 à 2 fois plus élevée que celle des bûches ou des plaquettes.

À énergie égale, les pellets prennent environ 3 fois plus de place que le mazout et pèsent deux fois plus lourd. Si on quitte le mazout pour le bois, on peut démanteler la citerne et utiliser le local de la citerne pour stocker les pellets (si le local est à côté de la chaudière).

Il existe aussi des poêles de salon qui fonctionnent automatiquement avec ce combustible, il faut cependant les recharger tous les 2 ou 3 jours.

Les plaquettes forestières

Elles proviennent de branches d'arbres déchiquetées, et sont plutôt utilisées dans de grandes chaudières qui équipent des entreprises, des bâtiments de plusieurs logements ou de grandes maisons individuelles. Dans les chaudières automatiques modernes, on peut brûler sans problème des plaquettes incomplètement séchées, voire encore vertes. À énergie égale, les plaquettes occupent environ 6 fois plus de place que le mazout.