Nourri et libre
Autrefois le chat était considéré comme un auxiliaire. On lui assurait un abri, mais il devait se nourrir lui-même en chassant les rongeurs qui menaçaient les récoltes. Aujourd’hui, il est devenu un animal de compagnie souvent très choyé, mais il continue de chasser pour son plaisir même s’il est très bien nourri.
Touchez les objets.
Adorables tueurs
Il y a énormément de chats qui chassent dans les zones villas et les campagnes: on en compte 60 par kilomètre carré sur le Plateau suisse. Comme la plupart sont nourris par leur propriétaire, ils ne s’intéressent pas seulement aux rongeurs (les proie alimentairement les plus rentables) mais tuent tout ce qui bouge: musaraignes, lézards, crapauds, tritons, oiseaux, libellules, papillons, etc.
Pour avertir les oiseaux du danger, on peut équiper son chat avec une clochette (ou un grelot). En choisir une qui tinte facilement, sinon le chat apprendra à se déplacer sans la faire sonner.
Lorsque les jeunes merles et rouges-queues sautent des nids pour être nourris à terre par leurs parents, il serait bon de garder le chat quelques jours à l’intérieur, jusqu’à ce que les oiseaux sachent bien voler.
Pas dans les toilettes !
Éviter de jeter les litières pour chat dans les toilettes car elles obstruent les canalisations. Le mieux est de les mettre à la poubelle, de même que les litières de cochon d’Inde et les fonds de cage d’oiseau.
Préférer le végétal
Les litières à base d’argile ou de silice (litières minérales) ne brûlent pas pendant leur incinération. Elles se retrouvent donc dans les mâchefers, ces résidus de combustion qui doivent se stocker séparément dans des décharges. En Suisse, on estime que 5 à 10% des mâchefers sont dus aux litières pour chats, ce qui représente 40’000 à 80’000 tonnes de déchets par année.
On leur préfèrera les litières végétales: copeaux, sciure de bois ou maïs. Malgré leur biodégradabilité, il vaut mieux jeter ces litières à la poubelle plutôt qu’au compost, car les déjections de chat posent des risques d’infection avec des maladies comme la toxoplasmose et le ténia du renard.
Les chats recycleraient leurs boîtes
En fer blanc ou en aluminium, les boîtes et les barquettes sont toutes recyclables. Elles se collectent le plus souvent dans la même benne (les récupérateurs les séparent ensuite avec de gros aimants). Les cartons des croquettes peuvent aller au vieux papier.