Featured

Une orchidée sauvage peut pousser spontanément dans un jardin

Titre Article Carrousel

Une orchidée dans le jardin?

Résumé Articles Carrousels

Plusieurs espèces d'orchidée sauvages peuvent pousser spontanément dans un jardin, si on laisse pousser un coin de prairie.
orchidées

En Suisse, environ 70 espèces d’orchidées poussent dans la nature. Elles sont toutes protégées par la loi et beaucoup sont devenues rares. Les botanistes ont dressé des cartes de répartition pour chacune d’entre elles. Mais ils ignorent dans quelle mesure elles survivent dans les propriétés privées, car ils n’y ont pas accès pour leurs recherches. On sait cependant que les vieux jardins dotés de prairie naturelle et fauchées tardivement peuvent en abriter, même en pleine ville.

Avec la collaboration d’un champignon

Si les orchidées sont peu fréquentes et vulnérables pour la plupart, c’est parce que leur mode de reproduction nécessite la présence d’un champignon dans le sol. En effet, leurs graines sont si minuscules qu’elles contiennent très peu d’éléments nutritifs capables de nourrir la jeune pousse. Et c’est le champignon qui doit lui fournir la subsistance de ses premières semaines de vie. Autre point qui explique leur rareté: les orchidées résistent mal à la concurrence des autres plantes, qui savent profiter des terrains engraissés.

Ainsi, un gazon entretenu à force d’engrais, de désherbant et d’antimousse devient une monoculture qui ne permet pas la survie des orchidées, ni leur installation. Car il faut savoir qu’environ une vingtaine d’espèces peuvent pousser spontanément, amenées par le vent. On a donc des chances d’en voir apparaître dans son jardin, avec le temps, si un voisin en possède et si on laisse des bandes de prairie pousser, qu’on tondra après la floraison. Comme les orchidées sont des plantes à bulbe, elles reviennent d’année en année au même emplacement, comme les jonquilles, même si elles ne produisent pas de fleurs chaque année.

Orchidées indigènes sauvages pouvant pousser dans les jardins de Suisse

Le numéro indique le (ou les) mois de floraison (par ex. 5-6 = mai-juin). Pour voir davantage d’images de chaque espèce, cliquer sur l’appareil de photo, ou rendez-vous sur PhotoFlora d’où proviennent la plupart des photos de cette page (choisir groupe: Monocotylédones, famille: Orchidaceae, puis lancer la recherche).

Un clic sur le nom latin vous amènera sur la description de Wikipédia.Toutes protégées par la loi, ces orchidées sont des plantes assez fermes et leurs feuilles, drues pour la plupart, sont le plus souvent situées près du sol.
À savoir: environ 70 espèces d’orchidées sont répertoriées en Suisse. Les noms des espèces en français et en latin peuvent varier suivant les sources, et les botanistes ont défini des sous-espèces pour certaines plantes. On a utilisé ici la nomenclature de Flora Helvetica (voir en bas de page).

Céphalanthère blanche
Cephalanthera damasonium
6
©Benoît Bock

Ophrys abeille
Ophrys apifera
5-6
©Benoît Bock

Orchis bouffon
Orchis morio
4-6
©inScience

Epipactis à larges feuilles
Epipactis helleborine
7-8
©Benoît Bock

Ophrys araignée
Ophrys sphegodes
4-6
©Benoît Bock

Orchis brûlé
Orchis ustulata
5-7
©Benoît Bock

Listère ovale
Listera ovata
5-7
©Benoît Bock

Ophrys araignée précoce
Ophrys araneola
4-5
©D.R.

Orchis pourpré
Orchis purpurea
5
©Benoît Bock

Spiranthe d’automne
Spiranthes spiralis
8-10
©Benoît Bock

Ophrys bourdon
Ophrys holosericea
5-9
©D.R.

Orchis militaire
Orchis militaris
5-6
©Jean-Luc Tasset

Orchis moucheron
Gymnadenia conopsea
5-6
©Benoît Bock

Ophrys mouche
Ophrys insectifera
5
©Benoît Bock

Orchis singe
Orchis simia
5-6
©Jean-Luc Tasset

Orchis pyramidal
Anacamptis pyramidalis
6-7
©D.R.

Orchis tacheté
Dactylorhiza maculata
6-7
©Jean-Luc Tasset

Orchis mâle
Orchis mascula
4-6
©Jean-Luc Tasset

Acéras homme pendu
Aceras anthropophorum
5-6
©Benoît Bock

Orchis de Fuchs
Dactylorhiza fuchsii
6-7
©Jean-Luc Tasset

Orchis à odeur de bouc
Himantoglossum hircinum
5-6
©Benoît Bock

Livres et liens utiles

  • "Flora Helvetica, flore illustrée de Suisse", Konrad Lauber/Gerhart Wagner, Editions Paul Haupt
  • "Les plantes protégées de Suisse", Mathias Vust/Pierre Galland, Editions Delachaux & Niestlé
  • "Guide des orchidées d’Europe", Pierre Delforge, Editions Delachaux & Niestlé
  • Info Flora
  • www.photoflora.fr