Visiter des vergers de variétés anciennes à l'Arboretum national du vallon de l'Aubonne – Depuis 1975, un conservatoire d'arbres fruitiers anciens se développe aux côtés d'essences botaniques du monde entier. Voir aussi sous "publications" l'excellent livre de Roger Corbaz sur cette collection qu'il a initié.
Pro specie rara – Cette association sauvegarde les variétés anciennes d'animaux de ferme, de légumes et de fruits. Que l'on désire planter un arbre fruitier ou identifier un vieil arbre de son jardin, il vaut la peine de la contacter.
Rétropomme – Cette association oeuvre pour sauvegarder le patrimoine fruitier de Suisse romande.
Fructus – Cette association de préservation des anciennes variétés fruitières de Suisse est surtout active en Suisse alémanique. Site en allemand.
Les Croqueurs de pommes – Association française regroupant des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. On peut y trouver les adresses des sections locales dans chaque Département.
Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages (CPS), qui coordonne les travaux sur la richesse génétique des arbres fruitiers, légumes, raisins, céréales et plantes médicinales.
Feu bactérien
Feu bactérien – Information complète sur cette maladie qui peut ravager les vergers de fruits à pépins, sur le site de la Confédération.
Pour suggérer d'autres liens utiles: