FAQ-Radiateur

• Les films réfléchissants à placer derrière les radiateurs sont-ils efficaces ?

Si un radiateur est placé contre un mur non isolé qui donne sur l’extérieur, la perte de chaleur du mur au niveau du radiateur est environ deux fois plus grande qu’ailleurs. Le but de ces films réfléchissants est de limiter cette perte.

On trouve dans les magasins de bricolage des rouleaux ou des plaques constitués d’un matériau isolant (mousse de polyuréthane, par exemple) recouvert d’une couche d’aluminium. En théorie, l’aluminium renvoie la chaleur (rayonnement infrarouge) vers le radiateur et donc vers l’intérieur de la pièce. En pratique, son "effet miroir" est rarement très performant, et l’efficacité du dispositif dépend beaucoup de l’épaisseur de l’isolant: plus c’est épais, mieux ça vaut. On recommande une épaisseur de 2 cm, et il faut laisser un espace d’au moins 3 cm derrière le radiateur pour que l’air circule facilement. Sur un mur non isolé, une plaque réfléchissante de 0,5 cm peut faire économiser l’équivalent de 15 litres de mazout par m2 de radiateur et par an.

Lors de la pose, si le mur est mal isolé (et donc froid en hiver), il faut prendre garde de bien plaquer l’isolant, de manière à éviter que de la condensation puisse se former derrière lui et favoriser des moisissures.

Les plaques réfléchissantes ne sont pas utiles sur un mur intérieur ou un mur extérieur bien isolés.

• Puis-je peindre mon radiateur sans réduire son efficacité ?

Pot de peintureLa finition de surface et la couleur d’un radiateur jouent sur son "émissivité", autrement dit sur sa capacité à émettre de la chaleur (rayonnement infrarouge) et de chauffer par rayonnement ; elle a peu d’influence sur la convection (chauffage par réchauffement de l’air). En théorie, la couleur idéale d’un radiateur serait le noir mat qui offre la meilleure émissivité – c’est ainsi qu’on peint ceux qui évacuent la chaleur des moteurs et des circuits électroniques. Dans la pratique, les fabricants peignent la plupart de leur radiateurs en blanc pour les rendre discrets dans les logements, en utilisant des formules de peinture qui ont une très bonne émissivité.

Si les couleurs foncées sont, a priori, meilleures que les claires, on trouve des peintures blanches qui sont plus performantes que certaines peintures noires. Plutôt que de se fier à la couleur, il faut donc voir si le fabricant indique l’émissivité de sa peinture: plus le chiffre s’approche de 1.0 (100%), meilleure est la diffusion de chaleur par rayonnement.

Lorsqu’on décide de repeindre un radiateur, on n’utilisera évidemment pas une peinture isolante (dite "sélective"). On préférera une couleur mate plutôt que brillante, et on évitera les peintures contenant des particules métalliques (aluminium, bronze), ce qui réduirait la diffusion de la chaleur. L’épaisseur de la couche a peu d’importance, étant donné qu’une peinture ordinaire a très peu d’effet d’isolation.

• Lorsqu’on assainit un bâtiment, faut-il remplacer les vieux radiateurs en fonte ?

Du point de vue énergétique, le changement est souhaitable: les nouveaux modèles de radiateur, avec leurs multiples chicanes et ailettes, ont une plus grande surface de diffusion de la chaleur et agissent en bonne partie par "convection" (ils chauffent l’air). De plus, les radiateurs modernes sont conçus pour fonctionner avec de l’eau de chauffage à plus faible température (40-50°C), ce qui permet un meilleur rendement global.

Les anciens radiateurs en fonte étaient conçus pour fonctionner avec de l’eau très chaude (jusqu’à 90°C), ce qui n’est heureusement plus la norme dans les circuits de chauffage modernes! Ils chauffent surtout par rayonnement et emmagasinent davantage de chaleur; ils sont lents à chauffer et à refroidir (inertie importante).

• Mon radiateur fait du bruit – c’est normal ?

Si le bruit ressemble à un "glougloutement", c’est probablement parce qu’il y a de l’air dans le radiateur. Comme l’air monte dans la tuyauterie, ce phénomène touche surtout les radiateurs des étages supérieurs. L’air prend la place de l’eau chaude, ainsi le haut du radiateur est plus froid que le bas et le chauffage est moins efficace. La solution consiste alors à purger le radiateur de son air.

Clef de purge pour radiateurLa plupart des radiateurs ont une purge qui s’actionne à l’aide d’une petite clé à embout carré. On purge généralement un circuit de chauffage lorsque la pompe de circulation (circulateur) est arrêtée, et en commençant par les radiateurs les plus hauts placés. Avant de tourner la clé sur la gauche, placer un récipient sous la purge! Laisser s’échapper l’air, jusqu’à ce que de l’eau commence à sortir (ça sent mauvais et c’est normal), puis bien refermer. Si on habite en immeuble, demander à son concierge d’effectuer cette opération. Si beaucoup d’air est sorti, il faudra sans doute ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage. Si ce remplissage doit être fait en branchant un tuyau, vider l’air du tuyau avant d’ajouter de l’eau, sans quoi on va introduire à nouveau de l’air dans le circuit.

Purger un radiateur

En revanche, si le bruit s’apparente à un sifflement, il est probable qu’il varie en intensité lorsqu’on ferme ou ouvre un peu la vanne de réglage. Ce bruit peut indiquer que le débit de l’eau à travers le radiateur est trop rapide. Si c’est le cas, le bas du radiateur est presque aussi chaud que le haut (normalement, le bas doit être plus froid). Lorsque l’eau de chauffage circule trop vite: elle traverse le radiateur sans avoir le temps de bien dissiper sa chaleur.

Si on habite dans une maison individuelle, on peut abaisser la vitesse de la pompe de circulation du chauffage (circulateur) – ce qui réduira la consommation électrique du circulateur tout en augmentant l’efficacité du chauffage. Les circulateurs ont généralement plusieurs vitesses ou une possibilité de modifier la pression de sortie. Si on habite en immeuble, se renseigner auprès de ses voisins pour savoir s’ils connaissent les mêmes problèmes, avant d’avertir le concierge ou sa régie.

Parfois, il arrive que la vibration du circulateur (il fonctionne avec un moteur électrique) soit transmise par les tuyaux jusque dans les radiateurs du rez ou du 1er étage. Il est aussi recommandé de changer la vitesse du circulateur pour résoudre le problème.

Pompe de circulation

Pour poser d’autres questions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.