Beaucoup de gens qui pratiquent un sport de manière occasionnelle sont sédentaires sans le savoir. Ils souffrent d’un excès de poids ou présentent de la graisse abdominale soit parce qu’ils ne se bougent pas assez entre deux sessions de sport, soit parce qu’ils ne bougent pas assez vite.
Des recherche montrent que l’activité physique n’est bénéfique pour l’organisme que si elle est régulière: au minimum quatre à cinq fois par semaine. Une seule débauche d’énergie hebdomadaire, par exemple un match de football ou de tennis, ne compense pas l’inactivité des autres jours.
Marcher d’un bon pas, 30 minutes par jour
À moins d’être un sportif professionnel, il est difficile d’aligner les entraînements tous les matins. Fort heureusement, il suffit de marcher une demi-heure par jour, mais à un rythme suffisamment élevé – une vitesse de 5 ou 6 km/h est nécessaire pour commencer à brûler ses graisses. L’idéal est donc d’aller au travail à pied ou à vélo. Si on habite loin, on peut faire une partie du trajet en transports publics et finir par un peu de marche. Cette demi-heure peut être partagée entre l’aller et le retour. En avançant d’un bon pas, on couvre 1,5 km en 15 minutes. Si on fait ces trajets tous les jours mais au minimum cinq fois par semaine, c’est suffisant pour rester en bonne santé, que l’on fasse du sport à côté ou non.