Les ondes de la téléphonie mobile
La téléphonie mobile se déroule par des échanges d’ondes électro-magnétiques (dans la bande des micro-ondes) entre les téléphones portables et les antennes de relais. En Suisse, il y a environ 23'000 antennes (qu'on appelle également stations de base), disposées sur les bâtiments et dans le paysage. Les rayonnements d'ondes électro-magnétiques du téléphone et des antennes varient en fonction de l’utilisation et des conditions de communication.
Pour visualiser ces ondes, touchez l’immeuble et son antenne, puis les icônes du smartphone.
Nombre de connexions limité
Une antenne ne peut transmettre qu'un certain nombre de conversations et de données à la fois. C’est parce que le volume de données transmises augmente d’année en année que les opérateurs de téléphonie mobile sollicitent auprès des cantons l’autorisation d’installer de nouvelles antennes.
Antennes sous contrôle
Sur le toit d’une habitation, l’antenne est haut perchée sur un mât afin que ses ondes électro-magnétiques n’atteignent que très faiblement les habitants les plus proches, conformément à l’Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non-ionisant (ORNI). Avant l’installation ou la modification d’une antenne, les cantons vérifient qu’elle respecte les valeurs limites définies par l’ORNI.
En attente
Lorsqu’il est en attente d’appels, le téléphone portable émet un signal bref à intervalles de quelques minutes, afin de signaler sa position au réseau de communication. Les impulsions deviennent plus fréquentes lorsqu’on se déplace en véhicule, car le portable doit changer d’antenne relais. Quant aux antennes, elles émettent aussi un faible signal en permanence.
En appel ou lorsqu'on utilise les données/Internet
Le téléphone portable émet chaque fois que des données sont envoyées à l'antenne relais. Plus il y a d’obstacles entre le portable et l’antenne, plus ils renforcent leur puissance pour compenser la difficulté de communication. Le rayonnement de l’antenne est continu et reçu faiblement sur l’ensemble du corps, alors que le portable irradie principalement la tête et la main.
En raison de la proximité de l’appareil, l'exposition au rayonnement est donc principalement due au téléphone portable et non aux antennes.
Éteint ou en "mode avion"
Le téléphone éteint ou en "mode avion" n’émet aucun rayonnement électromagnétique.
L’antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d’appels ou de transmission de données.
Écouteurs et micro à fil, ou oreillettes Bluetooth
Les micro-ondes excitent les molécules d’eau – c’est le principe utilisé dans le four à micro-ondes pour chauffer les aliments. Ainsi, le téléphone portable échauffe légèrement la partie de la tête contre laquelle il est placé. Son émission est d’autant plus forte qu’il a de la difficulté à communiquer avec une antenne. En utilisant un micro et des écouteurs à fil (kit mains libres), on peut converser en éloignant le smartphone de sa tête. Les oreillettes Bluetooth sans fil (classe de puissance 2 ou 3) émettent un rayonnement beaucoup plus faible au niveau de la tête que celui du smartphone tenu contre l'oreille.
Limiter son exposition aux rayonnements
- Choisir un téléphone à faible émission (déclaration obligatoire de la valeur DAS sur les appareils neufs).
- Dans les locaux fermés, téléphoner en se tenant près d’une fenêtre, le smartphone dirigé vers l’extérieur.
- Utiliser de préférence les réseaux mobiles modernes (5G ou LTE-4G) dont le rayonnement est plus faible que les anciennes technologies GSM (2G et 3G) en cours de désactivation.
- À l’intérieur ou dans le train, utiliser si possible une connexion wifi pour téléphoner ou pour échanger des données.
- Méfiance avec les gadgets censés réduire le rayonnement: s’ils entravent la transmission, le smartphone doit émettre à plus haute intensité.
Et, surtout, éviter de téléphoner en conduisant un véhicule (c'est interdit) ou en traversant la rue. Il est prouvé que la baisse de concentration augmente fortement le risque d’accident.