Aller au contenu

Économiser l’électricité sans investir

Deux personnes tiennent chacune une immense prise électrique


Économiser l'électricité sans investir

La plupart des gestes quotidiens impliquent une utilisation de l'énergie électrique. Pour ne pas la gaspiller on peut:

  • éteindre ou débrancher les appareils et les lampes qui n'ont pas besoin d'être en fonction ou en attente;
  • choisir les programmes économes sur les appareils électroménagers;
  • agir sur les réglages qui ont une action sur la consommation d'électricité.

La liste ci-dessous fait le tour des bonnes habitudes que l'on peut prendre avec les appareils les plus répandus.

 

Cuisinière et cuisson

Cuisinière électrique

Lorsque l'eau commence à frémir dans une casserole, elle ne deviendra pas plus chaude: toute l'énergie qu'on lui fournit en la faisant bouillir ne va pas élever sa température, mais seulement l'évaporer. Ainsi, on économise beaucoup d'électricité en évitant la cuisson à gros bouillon.
 Cuire sans bouillir

On épargnera aussi de l'électricité en plaçant un couvercle sur les casseroles (si l'eau déborde, c'est qu'on a donné trop de puissance à la plaque). On évitera les casseroles au fond bombé (elles ont un mauvais contact avec la source de chaleur), et celles dont le diamètre est plus petit que celui de la plaque.
 Cuisson et casseroles

On économisera aussi de l'électricité en coupant le courant quelques minutes avant la fin de la cuisson, afin de profiter de la chaleur résiduelle (sauf pour les cuisinière à induction): même si l'eau ne frémit plus dans la casserole, la température de la plaque reste bien assez élevée pour achever le travail.
 Cuire avec deux fois moins d'énergie

Four : éviter le préchauffage pour les longues cuissons; couper le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps nécessaire, et ne pas ouvrir inutilement la porte.
 Cuisson au four

Chauffer de l'eau : rien n'est plus efficace qu'une bonne bouilloire électrique, remplie avec juste la quantité d’eau nécessaire. On veillera à ne pas laisser la bouilloire s'entartrer, car cela diminue son efficacité.
 Bouilloire électrique

 

Réfrigérateur (frigo)

Réfrigérateur ou Frigo

Si possible, placer l'appareil dans un lieu frais et aéré. Il faut surtout éviter de le coller contre un four et trop près du mur: le dos du frigo doit pouvoir être bien aéré afin de dispenser la chaleur du moteur-compresseur – c'est justement le rôle du radiateur qui se trouve à l'arrière.

Vérifier que le joint de porte soit parfaitement étanche (si c'est le cas, la porte doit résister à l'ouverture, car la pression de l'air intérieur refroidi est plus faible). Un nettoyage du cadre de porte et du joint peut redonner de l'étanchéité. Ne pas ranger des aliments chauds dans le frigo. Régler la température de l’appareil sur 5°C minimum (on trouve des thermomètres pour frigo dans les grandes surfaces).
 Astuces pour le réfrigérateur

 

Congélateur

Congélateur

Placer l'appareil dans un lieu frais et aéré. Ne pas laisser la glace s'accumuler à l'intérieur (un demi-centimètre de glace augmente la consommation d'environ 30%) et vérifier que le joint de porte soit parfaitement étanche. Ajuster la température à -18°C, pas au-dessous.

On entend souvent dire que le congélateur sert de réserve et permet ainsi d'éviter de faire des courses. Mais si un congélateur est toujours plein, il ne remplit pas ce rôle puisqu'il y a toujours "un produit qui entre" pour "un produit qui sort"... Vider un congélateur avant de refaire des courses permet de le dégivrer, voire de le débrancher de la prise pendant les vacances.
 Un congélateur dans le garage ou sur le balcon?

 

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle

Démarrer la machine seulement lorsqu'elle est pleine et choisir le programme "économique", s'il existe. Ne pas le confondre avec le programme rapide (express) qui consomme davantage d'énergie. Avec le programme économique, la durée du lavage est allongée mais la quantité d'électricité utilisée est plus faible: le lave-vaisselle économise l'énergie en élevant la température de l'eau par petit coups de chauffe, ce qui prend du temps.
 Astuces pour le Lave-vaisselle
 Fiche-conseil Lave-vaisselle (pdf)
 Un lave-vaisselle qui lave mal?

 

Ampoules et lampes

Eclairage

Avec l'arrivée des LED, la part de l'éclairage dans la consommation électrique des ménages a beaucoup baissé. Cependant, dans les foyers, il reste encore de nombreuses vieilles ampoules à incandescence ou halogène qui consomment beaucoup d'énergie. Mais ce n'est pas parce qu'on a des lampes à LED qu'il faut les laisser allumer sans raison – ni multiplier les éclairages...

Lorsqu'on quitte une pièce, éteindre systématiquement la lumière. Contrairement à une croyance répandue – et quelque soit le type d’ampoule utilisé – le surplus d’énergie nécessaire pour l’allumer n’équivaut – au pire – qu’à quelques secondes de consommation pour les lampes économes (fluocompactes) et pour les "néons" (tubes lumineux).

Pour les lampes halogène de salon, dont la consommation est très élevée (250 à 500 watts), éviter de pousser le variateur à fond: il y a une grande différence de consommation électrique avec la position aux deux tiers.

Les  lampes halogène "basse tension" qui ont leur transformateur inclus avec la prise (bloc-prise), soutirent généralement de l'électricité 24h sur 24 – on sent que le bloc-prise est tiède en permanence lorsque la lampe est éteinte. À débrancher, ou à monter sur un bloc multi-prises avec interrupteur.
 Des lampes qui consomment de l'électricité même éteintes!
 Choisir une ampoule en imitant le soleil

 

Lave-linge

Lave-linge

C'est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie: en choisissant un programme à basse température (30° au lieu de 60°), on utilise près de deux fois moins d'énergie. La plupart des poudres à lessive sont désormais efficaces à basse température. D'autant que leurs enzymes, qui digèrent notamment les taches de nourriture, deviennent inefficaces si l'eau est trop chaude.

Éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine; se passer du prélavage si le linge est peu sale.

Si il y a une touche "éco", faire des essais de lavage. Attention: ne pas la confondre avec le programme rapide (express): pour aller plus vite, la machine donne plus de puissance au chauffage et consomme souvent davantage d'électricité que pour le programme normal.

Sans oublier la plus efficace des astuces d'économie d'énergie: porter ses habits plus longtemps pour en avoir moins à laver !
 Astuces pour le lave-linge
 Fiche-conseil Lave-linge (pdf)

 

Sèche-linge

Sèche-linge

C'est un très, très gros dévoreur d'électricité, qui, de surcroît, fatigue le linge et les vêtements. Chaque fois que c'est possible, étendre le linge à l'air ou au soleil. Si l'essorage de la machine à laver est puissant, le linge sera moins humide et le séchage sera moins long. Nettoyer régulièrement le filtre du sèche-linge pour faciliter la circulation d'air.

En automne, lorsque le chauffage du logement ne fonctionne pas encore, il est vrai que l'air est souvent humide et que le linge sèche mal. Mais en hiver, lorsque l'air intérieur est sec à cause du chauffage, le linge étendu sur un étendage sèche vite. De plus, comme il dispense de l'humidité dans l'air, il rend le même service qu'un humidificateur.
 Sécher le linge

 

Machine à café

Machine à café

Éteindre la machine dès qu'on a tiré le dernier café, à moins qu’elle possède une fonction d'économie du genre AUTO-off. Et même si la machine dispose d'une telle fonction d'économie, on à intérêt à l'éteindre immédiatement si on n'a pas l'intention de se servir un autre café dans l'immédiat. En effet, si la machine reste en fonction, elle va continuer à utiliser de l'électricité pour maintenir sa température durant le laps de temps qui court avant le mode "off". Éteinte ou "off" depuis une heure, la machine prendra le même temps pour remonter sa température. 

Une machine à café chauffe par à-coups, en tirant des centaines de watts: en moyenne, c'est comme si on laissait une ampoule d'une trentaine de watts constamment allumée.
 Astuces pour la machine à café

 

TV, ordinateur, internet, wifi, téléphonie...

Téléviseur, internet, wifi, téléphonie

La révolution numérique a amené dans le ménage quantité d'appareils de communication, de travail sur écran et de divertissement: smartphone, tablette, télévision, home-cinéma, musique, jeux vidéo... Ils sont soit branchés sur le réseau électrique, soit sur des batteries qu'il faut régulièrement recharger. Ils dialoguent entre-eux, le plus souvent sans-fil (wifi et bluetooth), et fonctionnent quasiment en permanence: ils soutirent de l'électricité même quand ils sont en veille.

On a tendance à laisser bon nombre de ces appareils toujours en fonction ou en veille, si bien qu'ils représentent désormais une part importante de la consommation d'électricité du ménage. Ils sont aussi une source d'électrosmog dans notre environnement direct.
 TV, internet, téléphonie...
 La luminosité du téléviseur
 Débrancher l'adaptateur?
 Électrosmog

 

Aspirateur, sèche-cheveux, fer à repasser & Cie

Sèche-cheveux, aspirateur, fer à repasser

Certains appareils du ménage sont de gros consommateurs d'électricité (ils soutirent plusieurs centaines de watts), tels le sèche-cheveux, le fer à repasser, l'aspirateur, l'appareil à raclette... Leur temps d'utilisation est vraiment déterminant. Par exemple, l'énergie électrique consommée par un aspirateur pendant une seule minute permet d'allumer une ampoule LED pendant 3 heures...

 

Chaîne HiFi, radio, ordinateur et périphériques

Chaîne HiFi, radio, ordinateur et périphériques

Beaucoup de ces appareils possèdent un interrupteur qui ne coupe pas complètement la consommation d'électricité, même si l'appareil n'offre plus aucune fonction. On parle alors de "consommation cachée" ou de "stand-by". Si une petite diode lumineuse reste constamment allumée, il est certain que l'appareil soutire de l'électricité en cachette. Si la fonction d'allumage/extinction a lieu par simple affleurement du doigt, c'est vraisemblablement aussi le cas. Mais si l'extinction se fait par un interrupteur mécanique costaud, et que tout paraît éteint, l'appareil ne consomme généralement plus d'énergie.

Un appareil acheté aujourd'hui doit consommer moins de 1 watt lorsqu'il est éteint et moins de 2 watts lorsqu'il est en veille. Cependant, un ordinateur, une imprimante ou un amplificateur âgé de plus de dix ans peut soutirer plusieurs watts – jusqu'à une dizaine de watts pour certains.

Dans tous les cas, on gagnera à éteindre complètement un appareil inutilisé en le branchant sur une barrette multi-prises munie d'un interrupteur. Attention cependant: si l'appareil est programmable, une extinction complète de plusieurs semaines risque d'annuler la programmation (voir le mode d'emploi).
 Consommation cachée et veille (stand-by)
 Chaîne Hi-Fi
 Coin ordinateur

 

Adaptateur, transformateur, chargeur

Adaptateur, transformateur, chargeur

Dans un ménage, il y a souvent de nombreux adaptateurs électriques (transformateurs, chargeurs) pour recharger une batterie (smartphone, tablette, appareil de photo, rasoir, épilateur, etc.) ou pour alimenter un appareil qui fonctionne en basse tension (radio, jouet, lampe de bureau, instrument de musique électronique, etc.)

Il faut savoir que la plupart des adaptateurs continuent de soutirer de l'électricité quand la batterie est chargée ou quand l'appareil auquel il sont reliés est éteint (c'est très souvent le cas pour le chargeur du smartphone qui reste inutilement toute la nuit en charge, alors que 1 à 2 heures suffisent). Pour réduire la consommation à zéro, on a intérêt à les débrancher...
 Débrancher l'adaptateur?
 Certaines lampes de chevet consomment de l'électricité lorsqu'elles sont éteintes

 

Climatiseur-mobile

Climatiseur mobile

Un climatiseur mobile consomme beaucoup d'électricité. Avant de penser à l'utiliser (ou à en acquérir un), il vaut mieux éviter de produire chez soi de la chaleur avec d'autres dispositifs électriques qui en émettent beaucoup: lampes équipées de vieilles ampoules à incandescence, lampe halogène de salon, four, sèche-linge. Penser à aérer en grand durant la nuit (créer un courant d'air en ouvrant plusieurs fenêtres) pour refroidir les murs, le sol (c'est plus efficace s'il n'y a pas de tapis) et les meubles. Dès le lever du soleil, fermer les stores (ou les volets) et les fenêtres, afin d'éviter que ses rayons chauffent le logement.
 Climatiseur, ventilateur ou rafraîchisseur d'air?
 Climatiseur mobile
 Se protéger de la chaleur

 

Aquarium, cadre-photos numérique...

Aquarium, cadre de photos numérique, et petite fontaine d'ambianceUn aquarium peut devenir le premier consommateur d'électricité du ménage: une ou deux lampes allumées dix heures par jour; un filtre à eau, un aérateur et un chauffe-eau (pour les poissons tropicaux) branchés en permanence. Si l'aquarium est chauffé, on évitera de le coller contre un mur froid. On se renseignera aussi sur la température supportée par ses poissons préférés, afin de ne pas la maintenir plus élevée que nécessaire. Et, si l'aquarium est éclairé par des vieilles ampoules à incandescence, on peut se renseigner pour acquérir un éclairage fluorescent ou à LED adapté aux plantes et aux poissons (vérifier qu'il ne produise pas de flicker). À savoir: une lampe de 100 W allumée 10 heures par jour coûte en moyenne CHF 73.- d'électricité par an (à 20 centimes le kWh).

Et si on veut savoir ce que coûte l'usage d'un cadre-photos numérique ou d'une fontaine d'ambiance, il suffit de relever, sur son étiquette, la puissance électrique soutirée en watts (W), puis d'appliquer la formule suivante: nombre de watts multiplié par 8,766*. On obtient ainsi les kilowattheures (kWh) consommés en un an.

Exemple pour un cadre-photos numérique de 9 W :

9 x 8,766 = 78,9 kWh

Avec un prix du kWh à 20 centimes, cela fait environ CHF 16.- par an.

* (24 heures x 365,25 jours) / 1000

 

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique

Plus on désire une température d'eau élevée au robinet, et plus le degré supplémentaire coûte cher en électricité. La chaleur favorise aussi la formation de tartre, ce qui peut réduire l'efficacité du chauffe-eau. On évitera donc de dépasser les 60°C.
 Détartrer le chauffe-eau

Si on est équipé de robinets-mitigeurs (avec levier central), le bon réflexe est de placer le levier à droite – sur froid – après chaque utilisation. On évitera ainsi de soutirer involontairement de l'eau chaude chaque fois qu'on ouvre machinalement le robinet, alors que l'eau chaude est inutile.
 Un robinet-mitigeur peut gaspiller l'eau chaude

En cas d’absence prolongée, éteindre le chauffe-eau. Ne pas le laisser à une température médiane (25-45°C) afin d'éviter le développement des légionelles (bactéries pouvant provoquer des maladies pulmonaires graves).

Réparer les fuites des robinets: deux gouttes par seconde représentent environ 30 litres d'eau perdus quotidiennement. S’il s’agit d’eau chaude, c'est environ 500 kWh d'électricité par an (CHF 100.-,  à 20 centimes le kWh).
 Quand le robinet fuit

 

Pompe de circulation du chauffage

Circulateur de chauffage, pompe de circulation

Si on peut gérer le chauffage de son habitation, on s'intéressera au circulateur (pompe de circulation) qui fait tourner l'eau chaude dans le circuit de chauffage. Très souvent, il tourne trop vite, gaspillant non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur. Durant l'été, lorsque le chauffage est éteint, le circulateur n'a pas besoin de tourner – mais il arrive souvent qu'il soit en fonction en permanence.
 Circulateur (pompe de circulation)

 


Situer sa consommation d'électricité

Investir pour économiser l'électricité


Électricité, module d'information

 

 Dashboard de l'énergie Suisse